Projets

Trouver son workflow !

Hello !

J’espère que tu as passé une bonne semaine ! Aujourd’hui, je vais te parler de comment j’organise mon workflow pour tenir ce blog.
On est d’accord, il est tout jeune encore. Mais je trouve ça intéressant d’en faire un article aujourd’hui et d’en reparler d’ici 6 mois voire 1 an pour voir mon évolution.
J’adore connaître la façon dont les autres organisent leur travail. Alors je me suis dis peut-être que si je partage la manière dont je m’organise, ça t’inspirera et que ça te donnera des idées !

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte qu’il y avait différents workflow, différentes organisations qui seraient intéressants de développer :

  • Le workflow du blog (que je vais développer dans cet article)
  • Le workflow pour les photos
  • Le workflow pour les vidéos
  • Le workflow pour développer Instagram

Pour certains, je n’ai pas encore déterminé une organisation spécifique.

Ma problématique générale

Je veux pouvoir avoir accès à mes documents (photos, vidéos, fichiers, idées…) depuis mes deux ordinateurs principaux : mon PC fixe chez moi et mon ordinateur portable.
Je cherche à avoir une organisation et un workflow le plus simple possible :

  • Fiable à long terme (pas de solution freemium ou alors connaître les prix d’avance)
  • Qui prenne le moins de place possible (le cloud c’est magique ! Mais pourquoi pas tester un Nas ?)
  • Que l’organisation me ressemble et que ça me donne envie de travailler (je pique quelques idées des autres, je teste et je m’approprie l’organisation. Impossible de copier coller une organisation toute faîte)
  • Avoir un espace de travail assez similaire sur les deux ordinateurs (mais c’était quoi déjà ce lien trop bien qui répertorie tous les émojis ?! 🙃)

Organisation papier ou numérique ?

Pendant très longtemps, j’ai préféré l’organisation papier. J’aimais barrer les tâches quand elles étaient finies. Sauf que depuis que je travaille sur ce blog, j’aime bien apporter mon ordinateur pour travailler à la pause de midi sur ce projet. Avoir toutes mes notes accessibles depuis mon ordinateur est beaucoup plus simple que de trimballer mes carnets. Donc maintenant, je suis adepte à l’organisation numérique !

Et si j’ai une idée dans la rue et que j’ai pas mon ordinateur ? J’ai quasiment toujours mon téléphone avec moi et j’ai accès à Google Drive pour noter l’idée. Ce n’est pas le moyen le plus rapide et intuitif que j’ai trouvé pour le moment.
Pour être honnête, j’ai aussi toujours un carnet et un stylo dans mon sac. Donc je note cette fabuleuse idée en espérant me souvenir de la mettre dans mon outil numérique pour ne pas qu’elle se perde.

Quel est mon Workflow d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’utilise principalement Google Drive pour stocker mes fichiers.
J’ai créé une adresse Gmail dédié pour ce blog. De cette manière je peux créer un compte Instagram, avoir un agenda ainsi qu’un Google Drive dédié.
Google Drive se synchronise automatiquement sur tous les appareils.

Pour les idées d’articles, ce n’est pas encore un problème car je poste un article par semaine sur le sujet que je veux. Cependant, je commence à avoir envie d’en poster davantage. Va venir la question du management des idées et de la “ligne éditoriale” du blog. Ma ligne éditoriale a beau être large, j’aimerai structurer mes contenus, faire des séries, des thématiques…
J’ai créé un document “Planning de publication” sur Google Drive sur lequel je mets absolument toutes les idées d’article que j’ai. Je vais piocher ensuite dans ces sujets et je les mets en face des dates à raison d’un article par semaine.

Enfin, j’ai un dossier “Articles” dans j’écris mes articles de blog. Je garde les articles ici en archive au cas où il y ait un problème avec le site.

Concernant les photos, j’utilise principalement mon téléphone (je n’ose pas encore sortir mon appareil photo) et je stock les photos depuis Lightroom CC. Ce qui me pose un problème car si j’arrête mon abonnement Adobe, j’ai bien peur de ne pas pouvoir avoir accès à mes photos toute la vie. Je devrais donc déménager toutes mes photos.

Pour driver mes photos, concrètement, je prends une photo avec mon téléphone que je rajoute dans l’application. Je peux la retoucher soit directement depuis mon téléphone, soit depuis mon PC car j’ai aussi Lightroom installé sur mes deux ordinateurs.
Je ferais un article entièrement dédié sur “Comment j’organise mes photos de l’idée à la publication” quand j’aurais un peu plus d’expérience.

Ce que j’aimerai améliorer d’ici 6 mois

  • La gestion du temps

Me discipliner sur le temps que je passe sur ce projet avec Toggl. J’utilise déjà cet outil à mon travail et je le trouve vraiment merveilleux ! ça me permettra aussi de voir le temps que ça me prend pour développer Instagram, Pinterest, les articles de blog mais aussi prendre en compte la recherche d’idées, le temps de formation (aka le visionnage de vidéos tuto Youtube).

Je pourrais vous partager le temps que je passe dessus si ça vous intéresse !

  • Workflow photo

Comme je disais, je n’ai pas encore le réflex de sortir mon appareil photo (wowo le jeu de mots ! t’as compris ou pas ?). J’aimerai m’organiser des temps “Photos”. ça me permettra de mettre en pratique ce que j’ai appris à l’atelier photo d’Emilie !

  • Me créer une nouvelle routine

J’ai créé une nouvelle adresse mail, j’ai un nouvel agenda, un nouveau Google Drive que je dois aller consulter si je veux avancer dans le projet. Je dois prendre l’habitude de les utiliser et de les mettre à jour !

  • Me fixer des objectifs

Pour le moment, c’est le bordel. Je n’ai pas d’articles ni d’objectifs de programmés.
Planifier et écrire mon contenu en avance me permettra de me dégager du temps pour développer un compte Instagram par exemple ! (wow, je fais ma stratégie en live 😂)

Bref, vous aurez compris, j’expérimente le fait de me constituer une nouvelle routine pour développer ce blog et c’est vraiment génial !

A la semaine prochaine (ou peut-être avant) pour un nouvel article !

PS : Oui, ce sont bien mes mains en photos. Je suis poilue des mains keskiya. Jaloux.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    💪Mes objectifs pour mars💪 - Les Trucs Cools
    février 23, 2020 at 8:10

    […] blog sans article, c’est un peu con. C’est OK pour le mois de février. Comme je disais ici, j’ai plein d’idées d’articles et je vais commencer par les organiser pour en […]

Leave a Reply