Browsing Category

Projets

Projets

Trouver son workflow !

Hello !

J’espère que tu as passé une bonne semaine ! Aujourd’hui, je vais te parler de comment j’organise mon workflow pour tenir ce blog.
On est d’accord, il est tout jeune encore. Mais je trouve ça intéressant d’en faire un article aujourd’hui et d’en reparler d’ici 6 mois voire 1 an pour voir mon évolution.
J’adore connaître la façon dont les autres organisent leur travail. Alors je me suis dis peut-être que si je partage la manière dont je m’organise, ça t’inspirera et que ça te donnera des idées !

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte qu’il y avait différents workflow, différentes organisations qui seraient intéressants de développer :

  • Le workflow du blog (que je vais développer dans cet article)
  • Le workflow pour les photos
  • Le workflow pour les vidéos
  • Le workflow pour développer Instagram

Pour certains, je n’ai pas encore déterminé une organisation spécifique.

Ma problématique générale

Je veux pouvoir avoir accès à mes documents (photos, vidéos, fichiers, idées…) depuis mes deux ordinateurs principaux : mon PC fixe chez moi et mon ordinateur portable.
Je cherche à avoir une organisation et un workflow le plus simple possible :

  • Fiable à long terme (pas de solution freemium ou alors connaître les prix d’avance)
  • Qui prenne le moins de place possible (le cloud c’est magique ! Mais pourquoi pas tester un Nas ?)
  • Que l’organisation me ressemble et que ça me donne envie de travailler (je pique quelques idées des autres, je teste et je m’approprie l’organisation. Impossible de copier coller une organisation toute faîte)
  • Avoir un espace de travail assez similaire sur les deux ordinateurs (mais c’était quoi déjà ce lien trop bien qui répertorie tous les émojis ?! 🙃)

Organisation papier ou numérique ?

Pendant très longtemps, j’ai préféré l’organisation papier. J’aimais barrer les tâches quand elles étaient finies. Sauf que depuis que je travaille sur ce blog, j’aime bien apporter mon ordinateur pour travailler à la pause de midi sur ce projet. Avoir toutes mes notes accessibles depuis mon ordinateur est beaucoup plus simple que de trimballer mes carnets. Donc maintenant, je suis adepte à l’organisation numérique !

Et si j’ai une idée dans la rue et que j’ai pas mon ordinateur ? J’ai quasiment toujours mon téléphone avec moi et j’ai accès à Google Drive pour noter l’idée. Ce n’est pas le moyen le plus rapide et intuitif que j’ai trouvé pour le moment.
Pour être honnête, j’ai aussi toujours un carnet et un stylo dans mon sac. Donc je note cette fabuleuse idée en espérant me souvenir de la mettre dans mon outil numérique pour ne pas qu’elle se perde.

Quel est mon Workflow d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’utilise principalement Google Drive pour stocker mes fichiers.
J’ai créé une adresse Gmail dédié pour ce blog. De cette manière je peux créer un compte Instagram, avoir un agenda ainsi qu’un Google Drive dédié.
Google Drive se synchronise automatiquement sur tous les appareils.

Pour les idées d’articles, ce n’est pas encore un problème car je poste un article par semaine sur le sujet que je veux. Cependant, je commence à avoir envie d’en poster davantage. Va venir la question du management des idées et de la “ligne éditoriale” du blog. Ma ligne éditoriale a beau être large, j’aimerai structurer mes contenus, faire des séries, des thématiques…
J’ai créé un document “Planning de publication” sur Google Drive sur lequel je mets absolument toutes les idées d’article que j’ai. Je vais piocher ensuite dans ces sujets et je les mets en face des dates à raison d’un article par semaine.

Enfin, j’ai un dossier “Articles” dans j’écris mes articles de blog. Je garde les articles ici en archive au cas où il y ait un problème avec le site.

Concernant les photos, j’utilise principalement mon téléphone (je n’ose pas encore sortir mon appareil photo) et je stock les photos depuis Lightroom CC. Ce qui me pose un problème car si j’arrête mon abonnement Adobe, j’ai bien peur de ne pas pouvoir avoir accès à mes photos toute la vie. Je devrais donc déménager toutes mes photos.

Pour driver mes photos, concrètement, je prends une photo avec mon téléphone que je rajoute dans l’application. Je peux la retoucher soit directement depuis mon téléphone, soit depuis mon PC car j’ai aussi Lightroom installé sur mes deux ordinateurs.
Je ferais un article entièrement dédié sur “Comment j’organise mes photos de l’idée à la publication” quand j’aurais un peu plus d’expérience.

Ce que j’aimerai améliorer d’ici 6 mois

  • La gestion du temps

Me discipliner sur le temps que je passe sur ce projet avec Toggl. J’utilise déjà cet outil à mon travail et je le trouve vraiment merveilleux ! ça me permettra aussi de voir le temps que ça me prend pour développer Instagram, Pinterest, les articles de blog mais aussi prendre en compte la recherche d’idées, le temps de formation (aka le visionnage de vidéos tuto Youtube).

Je pourrais vous partager le temps que je passe dessus si ça vous intéresse !

  • Workflow photo

Comme je disais, je n’ai pas encore le réflex de sortir mon appareil photo (wowo le jeu de mots ! t’as compris ou pas ?). J’aimerai m’organiser des temps “Photos”. ça me permettra de mettre en pratique ce que j’ai appris à l’atelier photo d’Emilie !

  • Me créer une nouvelle routine

J’ai créé une nouvelle adresse mail, j’ai un nouvel agenda, un nouveau Google Drive que je dois aller consulter si je veux avancer dans le projet. Je dois prendre l’habitude de les utiliser et de les mettre à jour !

  • Me fixer des objectifs

Pour le moment, c’est le bordel. Je n’ai pas d’articles ni d’objectifs de programmés.
Planifier et écrire mon contenu en avance me permettra de me dégager du temps pour développer un compte Instagram par exemple ! (wow, je fais ma stratégie en live 😂)

Bref, vous aurez compris, j’expérimente le fait de me constituer une nouvelle routine pour développer ce blog et c’est vraiment génial !

A la semaine prochaine (ou peut-être avant) pour un nouvel article !

PS : Oui, ce sont bien mes mains en photos. Je suis poilue des mains keskiya. Jaloux.

Projets

Le bon projet

“Lorsque vous avez l’impression de ne pas être productif, ce n’est pas nécessairement parce que vous êtes paresseux ou que vous avez de mauvaises habitudes, c’est parce que vous ne travaillez pas sur les bons projets et que vous n’avez pas trouvé ceux qui sont intrinsèquement motivants et significatifs pour vous“. – Adam Grant

Hello !

ça commence fort avec cette citation hein !
Pour les trucs cools de cette semaine, il y a beaucoup moins de restaurants et de sorties, et ça fait du bien ! Par contre, il y a cette citation qui touche du doigt 3 thématiques que j’affectionne tout particulièrement : la productivité, le choix de son/ses projets et le sens qu’on donne à tout ça.

Il y a aussi un livre en anglais que j’ai tellement aimé lire ! (Non mais comment elle se la pète “gnagnagna je lis des livres en anglais gnagna”) ON SE CALME. Si moi je peux comprendre ce livre, je te rassure, tu peux.

Choisir le bon projet

Pour la petite histoire, ça fait longtemps que je veux développer un projet. Que j’ai envie de créer. Je suis persuadée que je suis capable de développer un truc qui va tout déchirer. En disant cette phrase à voix haute, je ne peux m’empêcher de penser que je suis une personne prétentieuse. Alors j’ai tendance à m’auto saborder. à m’autocensurer. Je ne fais rien et je procrastine. Et je stagne. Et puis, surtout : sur quel projet se concentrer ?

J’ai 1000 idées de projets à la minute (ça fait beaucoup, oui). Mais la plupart des projets que je voulais faire échouaient avant même d’avoir commencé.
“Et si je misais sur le mauvais projet ? Et si j’étais en train de perdre mon temps ? Je n’ai pas les compétences pour assumer ce projet !”
Je sautais de projet en projet sans jamais rien développer avec toujours ces mêmes questions qui revenaient.

Aujourd’hui, je commence à peine à comprendre pourquoi je réagissais comme ça. Je ne travaillais tout simplement pas sur le bon projet. Je mets “tout simplement” en italique car je ne vous cache pas que le cheminement est un peu long et fastidieux avant de trouver SON projet !

J’ai choisi que mon projet à moi serait de tester des trucs créatifs, de recommencer et de progresser. Quoi que je fasse, si ça me plaît, je fais. Même si et SURTOUT si c’est pas parfait, je le partage.

Le bon projet amène la productivité

Une idée qui vaut 1 milliard d’euros, si elle n’est pas exécutée, elle ne vaut rien. La théorie est très simple. La pratique l’est un peu moins. Car on attend LA bonne idée. LE bon projet avant de commencer quoi que ce soit.
J’ai appris que, la meilleure idée est celle dont on planifie les objectifs et dont on définit et exécute les actions pour la développer. Et c’est à ce moment-là que l’on peut se rendre compte si le projet devient intéressant ou pas pour nous.
On se rend compte aussi que les tâches ne sont pas toutes funs mais que si le projet est assez important, on les faits quand même. On arrive à voir le projet dans sa globalité et on ne s’arrête pas à la petite tâche qui prend 5 minutes à faire mais sur laquelle on procrastine -voire, on ne la fait pas- parce-que, je cite : “c’est chiant”. Et pour ça, il faut que le projet ait du sens.

Donner un sens à son projet

Personnellement, si je ne donne pas du sens à mon projet, je peux être certaine que je l’abandonne à 99% des cas.
Ce blog par exemple, il a du sens pour moi. C’est mon endroit où je peux tester des choses. Je m’améliore grâce à lui et c’est important pour moi.

Pour une fois je m’en fou :

  • De ne pas avoir un joli logo qui fasse “pro” ni une charte graphique qui “se démarque”
  • D’écrire des choses plus intimes sur ce que je ressens et ce qui me touche puisque, de toute manière, c’est authentique et que c’est comme ça que je fonctionne
  • Du regard des autres
  • D’essayer de jouer du coude pour rentrer dans des cases
  • Que mes articles soient brouillons au début

J’arrive à visualiser le projet dans sa globalité et même si je vois beaucoup de défauts à ce blog et à ce projet que je construis, eh bien, il est là quand même et je le trouve COOL ! Je n’attends pas (plus) que le projet soit “parfait” pour le lancer. Pour, peut-être la première fois, je donne beaucoup plus d’importance au fond qu’à la forme. Même si plus tard tu verras que le fond prendra une jolie place sur ce site !

Le livre “Making Ideas Happen” de Scott Belsky

Ce livre, c’est la vidéaste Sara Dietschy qui me l’a fait découvrir. La première phrase de la 4ème de couverture est celle-ci :

Genius is 1 percent inspiration, 99 percent perspiration – Edison famously

Tellement vrai ! Et tellement libérateur ! Pas besoin d’avoir l’idée du siècle. Il suffit que l’idée soit chouette pour toi et de te mettre au travail. C’est le seul truc que tu peux maîtriser.

J’ai acheté ce livre car je voulais organiser et manager mes idées ainsi que ma créativité. Mais surtout, je voulais passer à l’action pour que mes projets deviennent concrets.

J’ai relevé 5 points essentiels dans ce livre qui m’ont aidé :

  • Les accessoires et le matériel utilisé a son importance (jolis stylos, un carnet qui nous plaît (Moleskine, mon amour !), mise en page, outils numériques…)
  • Toujours définir des actions à une idée. Si on ne fait pas cette action, la découper encore plus en plusieurs minis actions.
  • Le “multitâche”, ça ne marche pas. Il vaut mieux se consacrer qu’à une seule tâche à la fois et se concentrer uniquement sur celle-ci
  • Un projet sans conviction te fera sauter de projet en projet (l’image ci-dessous résume extrèèèèmement bien ma manière de fonctionner jusqu’à présent)
  • Trouver un rituel nous met dans une bonne démarche pour se mettre à l’action

Tu peux acheter ce livre si :

  • Tu as du mal à concrétiser tes projets et à mettre en œuvre tes idées
  • Tu cherches de l’inspiration et des techniques pour te mettre à l’action
  • Tu te trouves des excuses pour ne pas faire les choses et que tu préfères rester dans ta zone de confort
  • Tu veux manager tes idées

Vous pouvez déjà regarder la conférence pour voir si ça vous parle.

Et je terminerai cet article que j’ai adoré faire sur cette citation :

“A goal without a plan is just a wish.” ― Antoine de Saint-Exupéry