J’ai eu l’immense opportunité de couvrir les deux temps forts du festival du printemps du rire de l’édition 2022 : Le gala d’ouverture et la soirée au Zénith de Toulouse.
Merci encore à toute l’équipe du printemps du rire. Un grand merci particulièrement à Alina pour sa confiance, sa gentillesse et son professionnalisme !
Le gala d’ouverture du printemps du rire à Toulouse
Remettons un peu de contexte : c’était la première fois que je prenais mon nouvel appareil photo, un Sony A7III, pour shooter un spectacle. J’ai toujours pris des photos avec un appareil photo de la marque Canon. Même en ayant fait des tests en amont, trouver mes réglages a été un peu fastidieux. Surtout que je n’ai absolument pas anticipé le problème de lumière avec les led sur la scène (Merci à Odieux Boby à qui j’ai désespérément posé la question sur Instagram). J’ai un peu trop poussé mon obturateur, ce qui fait qu’on voit des traits qui partent des led et qui remontent sur les rideaux. Ah et, j’étais un peu stressé et une « traumatisée » des ISO (que je ne pouvais pas monter beaucoup avec mon ancien canon) que… sur certaines photos, j’ai monté mes ISO jusqu’à 8000. Oui oui. Eh bien je ne ferais pas deux fois la même erreur.
Aussi, dans un spectacle, il est difficile de se déplacer pour varier les points de vue et l’angle des photos. C’est même quasiment impossible dans certaines situations. Heureusement que j’étais à la première rangée, pile au milieu. J’ai quand même pu prendre des clichés sympas. Et je vous montre ça immédiatement !
Petit point technique :
- Objectif : 35mm
- Appareil : SonyA7III
- J’ai shooté en priorité vitesse
- J’ai enregistré les photos aux formats JPG et RAW
- J’ai shooté 328 photos pour en livrer 35
J’ai été très contente de participer à la soirée ! Cependant, je suis un peu déçu des photos à cause de l’effet des LED sur les rideaux. Je ne me suis pas déplacée durant la soirée, ce qu’il fait que toutes les photos se ressemblent un peu. Même à la fin, je n’ai pas osé monter sur scène pour aller prendre tous les artistes avec le public derrière ^^ Mais je savais que ma photo allait être ratée car mon objectif et la profondeur de la scène ne me permettaient pas de faire une photo avec l’ensemble des artistes dans le cadre.
Le printemps du rire au Zénith de Toulouse
Et comme c’est le festival des premières fois pour moi, c’était une première de shooter un festival aussi grand dans une salle aussi mythique que le Zénith de Toulouse. A deux doigts donc de la crise de panique 😂. J’ai tellement appris de choses en l’espace de quelques heures… C’est fou ce que l’on arrive à faire en sortant de sa zone de confort. Et croyez-moi, j’ai un peu (beaucoup) paniqué pendant la soirée. Un grand merci à Carolyne Shu, l’autre photographe qui couvrait la soirée au zénith de Toulouse et qui m’a beaucoup aidé à ne pas faire une syncope 😘 Je vous invite à aller voir son travail !
J’ai commencé à shooter en semi-auto avec priorité à la vitesse. Je faisais attention à l’obturateur mais j’avais toujours les problèmes de led. Sous les conseils de Carolyne, j’ai vite abandonné ce mode pour être en mode full manuel pour pouvoir jouer davantage avec les réglages. Quelle libération ! J’ai pu rapidement trouver mes marques en faisant plusieurs tests. Et c’est là que j’ai commencé à m’amuser, à prendre un peu confiance et que je me suis dit que la partie pouvait commencer.
Je n’osais pas encore me coller à la scène pour prendre des photos des artistes. Je me suis mise en retrait en allant dans les coulisses pour prendre des photos de type « Backstage ». C’est au final, ce que j’ai le plus kiffé. Les rires, les émotions, la tension avant d’entrer sur scène.
Petit point technique :
- Objectif : 35mm
- Appareil : SonyA7III
- J’ai shooté en full manuel
- J’ai enregistré les photos uniquement au format RAW
- J’ai shooté 496 photos pour en livrer 67
Pour cette soirée, j’ai un peu flippé au début MAIS avec le soutien de Carolyne, j’ai pris confiance et je suis hyper satisfaite de mes photos ! Je me suis rapprochée du type de cliché que je rêve de faire à savoir être une petite souris et prendre des photos dans les backstages.
Je me suis aussi améliorée au triage des photos ! Je suis passée par un logiciel que j’ai téléchargé qui s’appelle FastStone. Une pépite ! Il m’a permis de gagner quelques heures au bas mot.
Il faut savoir qu’avant je prenais mes photos en JPG et en RAW pour pouvoir les trier plus rapidement avec le format JPG. Je notais sur un bloc note le numéro des photos et j’allais ensuite les chercher au format RAW pour les retoucher sur Lightroom. Un vrai casse-tête.
Avec du recul, je trouve que j’ai upgradé la qualité des photos à la soirée au zénith et qu’on peut voir une réelle différence entre les deux soirées. Je me suis faite aussi davantage confiance en essayant de faire des photos « différentes ». J’ai essayé de me faire toute petite pour capturer des moments intenses comme les quelques secondes avant de monter sur scène, les discutions entre les artistes et le public.
J’espère que cet article report de spectacle du point de vue d’une photographe amatrice vous aura plu ! Je vous invite à aller voir les photos de la soirée des 10 ans de Eatbrain au Bikini !
1 Comment
Photographe pour les 10 ans d'EatBrain au Bikini - Blog photo et lifestyle
mai 14, 2022 at 9:30[…] été mon sauveur durant la soirée. On voit encore les traits à cause des LED mais pas autant que les photos de la première soirée du printemps du rire j’arrive de mieux en mieux les gérer. J’ai d’ailleurs investie dans une carte SD […]