Browsing Category

Petits Changements

Petits Changements

Energie verte : Kezako ?

Hello !

Tu peux lire cet article en écoutant cette musique. Enjoy !

Aujourd’hui, mon fournisseur d’électricité c’est EDF. Mais est-ce que tu savais qu’on pouvait choisir un autre fournisseur d’électricité ? Moi non, j’ai découvert ça que récemment.
C’est vrai que quand on emménage dans un appartement, il faut vite souscrire à un fournisseur d’électricité pour profiter de son logement. Par habitude, par (mé)connaissance et par facilité, je ne me suis même pas posée de questions et je suis allée chez EDF.
Tu vas me dire “ben, pourquoi tu voudrais changer et aller autre part ?” Et c’est une excellente question !

Je ne suis pas experte dans le domaine. Mais je me suis demandé d’où venait et comment était produite l’énergie que je consomme dans la vie de tous les jours. J’ai donc fait quelques recherches et je te partage ce que j’ai trouvé ! Tu trouveras les sources sur lesquelles je me suis appuyée en fin d’article.

On retrouve deux sources d’énergie : Fossiles et renouvelables.

L’électricité peut être produite de plusieurs manières :

  • Le nucléaire
  • Le solaire
  • Hydrolique
  • Thermique à combustion fossile (ne me demande pas ce que c’est)
  • Bioénergie
  • Les éoliennes

La majorité des énergies qu’on consomme (en France) est produite avec le nucléaire à 75%. Cette énergie est puisée dans la terre et n’est pas renouvelable. Elle participe grandement de l’émissions de CO2. Aujourd’hui, on ne sait pas traiter les déchets nucléaires, les usines peuvent avoir des accidents (et on connaît les conséquences que peut avoir un accident nucléaire avec Tchernobyl, Fukushima et Three Mile Island).

Bref, donner de l’argent et contribuer au maintient et à l’activité des usines nucléaires ne m’enchante pas. Quelles alternatives existent-t-ils ?

Qu’est-ce qu’une énergie verte ?

Une énergie verte c’est une énergie qui est issue d’énergies renouvelables. Sa production est donc illimitée et est peu voire non polluante. Son impact sur l’environnement est moindre comparé à une énergie fossile qui se raréfie.

Pourquoi je veux passer chez un fournisseur d’électricité verte ?

Je me rends compte que j’agis par habitude et par facilité. Je veux pouvoir choisir consciemment où je place mon argent et quel est son impact (pour moi et pour la planète).

Les questions que je me pose sur l’énergie verte

Combien ça coûte ?
Comme je l’ai dis, je n’ai pas encore fait de comparatif entre ce que je paye aujourd’hui et ce que je pourrais payer si je passais à une énergie verte. Est-ce que c’est beaucoup plus chère ? Est-ce que si je suis capable de mettre 400€ dans un téléphone, je suis capable d’assumer ce changement financier ? Est-ce que je suis capable de redéfinir mes priorités d’investissement ? (c’est une vrai question)

Est-ce que c’est durable dans le temps ?
EDF est un grand groupe. Je me dis qu’ils ont les épaules et les reins assez solide, assez de recul et d’expérience pour maintenir l’électricité pour la majorité des Français. Et on ne va pas se le cacher, c’est rassurant, facile et rapide.
Que se passe -t-il si l’entreprise d’électricité verte fait faillite ? C’est peut-être une croyance que j’ai aujourd’hui et qu’un fournisseur d’énergie verte est complètement capable de gérer ça. J’imagine que si fermeture il y a, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
En même temps, si une usine nucléaire explose, il n’y aura plus besoin de se poser toutes ces questions. Je vous laisse méditer. Optimisme bonnnjouuur !

Est-ce qu’il va y avoir une coupure de courant au changement de fournisseur ?
Je ne vais pas te mentir, une coupure l’électricité va être très chiante à gérer. Télétravail, frigo, four… Y-a-t-il un moyen pour éviter cette coupure ?

Comment être sur du choix du fournisseur d’électricité verte ?
Pour ça, il faut que je compare les différentes offres. Green Peace donne accès à un guide d’électricité verte.
Je te conseille d’éviter les sites comparatifs, de prendre les noms de ces sociétés proposées et de faire un comparatif par toi-même. Petite déformation professionnelle.

Concrètement, ce qui me bloque aujourd’hui c’est les papiers administratifs (retrouver l’ancien contrat EDF, c’est chiiiiant comme la mort) et les risques de coupure liés au changement de fournisseur.
Découvrir les autres solutions et faire un comparatif prend du temps. Mais je pense que prendre ce temps pour vraiment réfléchir à où je place mon argent est nécessaire. ça me fait un peu mal au cœur d’investir dans des usines nucléaires avec tous les risques qu’on connaît. Je veux aussi d’arrêter de faire comme d’habitude et changer ma façon de voir les choses.

Tu t’es déjà posé ce genre de question toi ? Est-ce que tu es déjà chez un fournisseur d’énergie verte ? Est-ce que tu as constaté des changement ? Je veux tout savoir !

Si tu as aimé cet article, tu devrais aimer l’article pour passer à une banque Ethique ! (bon il n’est pas encore écris mais bientôt !)

Sources :